L’inspectrice générale et ses adjoints

Brigitte Bishop

Inspectrice générale

Brigitte Bishop

Membre du Barreau du Québec depuis 1989, Me Brigitte Bishop est détentrice d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’un DESS en criminalité financière de l’Université de Sherbrooke.

Me Bishop a occupé les fonctions de procureure de la Couronne pendant plus de 27 années. Elle a été membre de plusieurs équipes spécialisées en poursuites criminelles, notamment celles contre les motards criminalisés et celles en matière de lutte contre les produits de la criminalité. Elle a aussi agi à titre de conseillère juridique au sein de la direction de la Sûreté du Québec.

Me Bishop a plaidé devant toutes les instances judiciaires dans le domaine du droit criminel. Elle a également siégé à diverses tables de concertation visant l’élaboration de projets de loi municipaux, provinciaux et fédéraux, et participé à l’élaboration de protocoles d’entente entre divers ministères et organismes gouvernementaux.

Me Bishop a occupé le poste d’inspectrice générale adjointe en titre d’avril 2017 à juin 2018, puis a assumé la fonction d’inspecteur général par intérim. Elle a été nommée inspectrice générale de la Ville de Montréal à l’unanimité par les membres du conseil municipal le 17 décembre 2018.

En 2018, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General (CIG).

Inspecteur général adjoint - Expertise et analyse

Pierre Egesborg

M. Egesborg est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill et est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec.

À l’emploi de la Ville de Montréal depuis plus de 25 ans, M. Egesborg a occupé le poste de chef de division génie, ainsi que celui de directeur intérimaire des travaux publics à l’arrondissement de Saint-Léonard. Avant de devenir inspecteur général adjoint en juillet 2014, il agissait en tant que chef de division - Gestion des contrats et analyses techniques au Bureau du contrôleur général de la Ville.

Ces expériences lui ont permis d’acquérir une vaste connaissance des diverses activités en matière d’ingénierie municipale ainsi que le processus d’approvisionnement, la gestion et l’analyse de contrats.

En 2016, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General Investigator (CIGI).

Freddy Foley

Inspecteur général adjoint - Analyses et préenquêtes

Freddy Foley

Freddy Foley est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski. Il a également suivi un programme de 2e cycle à l’École nationale d’administration publique (ENAP) pour un volet de spécialisation en gestion.

Au sein de la Sûreté du Québec où il a œuvré pendant 32 ans, M. Foley a travaillé comme patrouilleur, enquêteur et gestionnaire d’enquêtes en crimes majeurs et en crime organisé, puis comme officier cadre en enquêtes criminelles et en protection de l’État jusqu’au moment de sa retraite. Avant de rejoindre le Bureau de l’inspecteur général comme chargé d’inspections et d’enquêtes en septembre 2014, il agit à titre de directeur des opérations au sein d’Urgences-Santé pendant un an.

M. Foley a également été membre de différents conseils d’administration auprès d’organismes tels le Bureau de la sécurité privée du Québec, la Caisse d’économie de la Sûreté du Québec et l’Association professionnelle des officiers (officières) de la Sûreté du Québec.

M. Foley agit à titre d’inspecteur général adjoint - Analyses et préenquêtes depuis octobre 2016.

En 2017, il a été accrédité par l’Association of Certified Fraud Examiners suivant la formation Contract and Procurement Fraud et il s’est également qualifié comme Lead Implementer ISO 37001 (norme ISO anticorruption).

En 2018, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General Investigator (CIGI).

Michel Forget

Inspecteur général adjoint - Inspections et enquêtes

Michel Forget

M. Forget est titulaire d'un diplôme de l’Université du Québec à Trois-Rivières en Administration. Il a également suivi avec succès une formation dispensée par l'Académie nationale du Federal Bureau of Investigations à Quantico, en Virginie.

Durant plus de 26 ans au sein de la Sûreté du Québec, M. Forget a œuvré principalement à la division des enquêtes criminelles. Il a dirigé plusieurs opérations d’enquête d’envergure et occupé des postes supérieurs de gestion incluant gestionnaire responsable de la division de la criminalité financière, directeur adjoint à la lutte au crime organisé, premier officier de la section de l'unité luttant contre la corruption et directeur des communications.

M. Forget a été décoré à titre d’Officier de l'Ordre du mérite par le gouverneur général du Canada en 2012 pour sa contribution exceptionnelle à la communauté policière dans tout le pays.

Après avoir rejoint le Bureau de l’inspecteur général en juin 2015 à titre de chargé d’inspections et d’enquêtes, M. Forget occupe la fonction d’inspecteur général adjoint – Inspections et enquêtes depuis novembre 2016.

En 2016, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General Investigator (CIGI).