L’inspecteur général et ses adjoints

Brigitte Bishop

Inspecteur général par intérim

Brigitte Bishop

Membre du Barreau du Québec depuis 1989, Me Brigitte Bishop est détentrice d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’un DESS en criminalité financière de l’Université de Sherbrooke.

Me Bishop a occupé les fonctions de procureure de la couronne pendant plus de vingt‑sept (27) années. Elle a été membre de plusieurs équipes spécialisées en poursuites criminelles, notamment celles contre les motards criminalisés et sur la lutte contre les produits de la criminalité. Elle a aussi agi à titre de conseillère juridique au sein de la direction de la Sûreté du Québec.

Me Bishop a plaidé devant toutes les instances judiciaires dans le domaine du droit criminel.  Elle a siégé à diverses tables de concertation visant l’élaboration de projets de loi municipaux, provinciaux et fédéraux et a également participé à l’élaboration de plusieurs protocoles d’entente entre divers ministères et organismes gouvernementaux.

Me Bishop occupe le poste d’inspectrice générale adjointe en titre.  Elle est responsable de l’équipe juridique et possède, par délégation, les pouvoirs de l’inspecteur général de la Ville de Montréal.

Inspecteur général adjoint - Expertise et analyse

Pierre Egesborg

M. Egesborg est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

M. Egesborg est à l’emploi de la Ville de Montréal depuis plus de 20 ans, a occupé le poste de chef de division génie ainsi que celui de directeur intérimaire des travaux publics à l’arrondissement de Saint-Léonard. Il occupait jusqu’à récemment le poste de chef de division – Gestion des contrats et analyses techniques au Bureau du contrôleur général. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une vaste connaissance des diverses activités en matière d’ingénierie municipale ainsi que du processus d’approvisionnement, la gestion et l’analyse de contrats.

En 2016, M. Egesborg a reçu la certification Certified Inspector General Investigator de la Inspectors General Institute.

Michel Forget

Inspecteur général adjoint - Inspections et enquêtes

Michel Forget

Chargé d’inspections et d’enquêtes du Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal

Michel Forget a œuvré pendant plus de 26 ans comme policier au sein de la Sûreté du Québec avant de prendre sa retraite en 2015 et de se joindre au Bureau de l’inspecteur Général.

Il a occupé différents postes au service de la Sûreté du Québec tout au long de sa carrière, mais a passé la majeure partie de sa carrière dans la division des enquêtes criminelles. Il a dirigé plusieurs opérations d’enquêtes d’envergure, notamment dans des dossiers de corruption et de crimes organisé.

M. Forget a également occupé des postes supérieurs de gestion où il a supervisé des groupes d’enquêteurs dont la taille pouvait varier de 6 à 900. Il a notamment occupé le rôle de gestionnaire responsable de la division de la criminalité financière, de directeur adjoint à la lutte au crime organisé, de premier officier de la section de l'unité luttant contre la corruption et a terminé en tant que directeur des communications

M. Forget est titulaire d'un diplôme de l’Université du Québec à Trois-Rivières en administration d’un bureau et est également diplômé de l'Académie nationale du FBI à Quantico en Virginie. Décoré à titre d’Officier de l'Ordre du mérite par le gouverneur général du Canada en 2012 pour sa contribution exceptionnelle à la communauté policière dans tout le pays.

M. Forget a occupé les fonctions d’enquêteurs au BIG depuis juin 2015 et il agit maintenant comme Inspecteur général adjoint aux enquêtes depuis novembre 2016 ou il supervise les opérations d’enquêtes et d’analyse du bureau.

En 2016, M. Forget a reçu la certification Certified Inspector General Investigator de la Inspectors General Institute.