Mission et Valeurs

Le rôle des inspecteurs généraux est d’entretenir et de promouvoir l’imputabilité et l’intégrité. Selon l’Association of Inspectors General, le public s’attend à ce qu’ils préviennent, détectent, identifient, exposent et éliminent la fraude, le gaspillage, la corruption, les actes illégaux et les abus au sein des organismes publics.

Trois valeurs sont au cœur de la mission de l’inspecteur général de la Ville de Montréal :

Confiance

L’inspecteur général surveille l’octroi et l’exécution des contrats et œuvre à assainir les pratiques de façon à ce que les citoyens puissent avoir confiance à l’égard des institutions publiques municipales en matière contractuelle.

Intégrité

Le mandat confié à l’inspecteur général vise à assurer l’intégrité des processus de passation et d’exécution des contrats.

Transparence

Les enquêtes menées ont notamment pour objectif d’améliorer la transparence des activités et des décisions municipales en mettant en lumière certaines problématiques et en formulant diverses recommandations et pistes d’actions.

Le Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal est membre de l’Association of Inspectors General depuis 2014. En 2017, l’inspecteur général, Me Denis Gallant, a été nommé membre du conseil d’administration.