2022-09-19

Rapport de mi-année 2022

Résumé

Une unité d’affaires qui reprend presque à l’identique un devis descriptif alors que l’usage de ce type de devis n’est plus permis par la loi, une demande de visite d’un futur chantier formulée par un soumissionnaire potentiel, mais déclinée par une unité d’affaires alors que cette étape est obligatoire pour l’admissibilité de sa soumission, un appel d’offres qui exige des produits ciblés et exclusifs à un seul fournisseur excluant ainsi des soumissionnaires potentiels…

Ces situations ont en commun d’avoir été l’objet d’une dénonciation et traitées par le Bureau de l’inspecteur général. La première partie du rapport de mi-année 2022 en fait mention et indique comment ces situations problématiques ont été réglées par les unités d’affaires concernées. D’autres dénonciations y sont également rapportées et ont toutes été régularisées à l’étape de la préenquête démontrant ainsi l’importance du travail de prévention du Bureau de l’inspecteur général.

La deuxième partie du rapport de mi-année 2022 présente un rapport de recommandation portant sur des ententes-cadres de la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal visant l’octroi de mandats à des firmes de services professionnels. L’inspectrice générale recommande à la direction d’améliorer ses pratiques internes afin d’élargir le marché concurrentiel et de procéder à une estimation documentée et une reddition de compte rigoureuse.
Télécharger la publication
Rapport de mi-année 2022