Bureau de l'inspecteur général

Historique

Le 13 juin 2014, la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec a été modifiée pour créer la fonction d’inspecteur général de la Ville de Montréal et lui attribuer son mandat et ses pouvoirs.

Inspecteurs généraux

  • Me Brigitte Bishop 17 décembre 2018 au 15 avril 2024
  • Me Brigitte Bishop (intérim) 25 juillet 2018 au 16 décembre 2018
  • Me Denis Gallant 13 juin 2014 au 24 juillet 2018
Bureau de l'inspecteur général

Mission et valeurs

Le rôle des inspecteurs généraux est d’entretenir et de promouvoir l’imputabilité et l’intégrité. Selon l’Association of Inspectors General, le public s’attend à ce qu’ils préviennent, détectent, identifient, exposent et éliminent la fraude, le gaspillage, la corruption, les actes illégaux et les abus au sein des organismes publics.
Trois valeurs sont au cœur de la mission de l’inspecteur général de la Ville de Montréal :

Confiance

L’inspecteur général surveille l’octroi et l’exécution des contrats et œuvre à assainir les pratiques de façon à ce que les citoyens puissent avoir confiance à l’égard des institutions publiques municipales en matière contractuelle.

Intégrité

Le mandat confié à l’inspecteur général vise à assurer l’intégrité des processus de passation et d’exécution des contrats.

Transparence

Les enquêtes menées ont notamment pour objectif d’améliorer la transparence des activités et des décisions municipales en mettant en lumière certaines problématiques et en formulant diverses recommandations et pistes d’actions.

Le Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal est membre de l’Association of Inspectors General depuis 2014.
En 2017, l’inspecteur général de la Ville de Montréal a été nommé membre du conseil d’administration.