Mission, valeurs
& historique
Le rôle des inspecteurs généraux est d’entretenir et de promouvoir l’imputabilité et l’intégrité. Selon l’Association of Inspectors General, le public s’attend à ce qu’ils préviennent, détectent, identifient, exposent et éliminent la fraude, le gaspillage, la corruption, les actes illégaux et les abus au sein des organismes publics.
L'inspecteur général
et ses adjoints
Membre du Barreau du Québec depuis 1992 et juriste expert en matière de criminalité économique et financière, Me François Lanthier cumule plus de 20 ans d’expérience comme poursuivant pénal.
Me Lanthier a été notamment à l’emploi de l’Autorité des marchés financiers de 2016 à 2024. Il y a d’abord occupé le poste de directeur du contentieux au bureau de Montréal, puis celui de directeur principal des enquêtes.
Il est inspecteur général de la Ville de Montréal depuis avril 2024.
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, Me Mayer est membre du Barreau depuis 2002. En 2009, elle a complété à l’École nationale d’administration publique un programme de 2e cycle en management public.
Me Mayer œuvre dans le monde municipal depuis le début de sa carrière. Elle a occupé pendant 11 ans les fonctions de Directrice des services juridiques et administratifs et de Secrétaire-trésorière adjointe de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois. À partir de 2014, elle a été Directrice des services juridiques et Greffière de la Ville de Joliette, puis elle a occupé le poste de Conseillère principale aux affaires juridiques à l’Agence de mobilité durable de Montréal en 2023-2024. Elle compte 20 ans d’expérience à titre de responsable des processus d’approvisionnement, d’appel d’offres et de gestion contractuelle.
Elle occupe le poste d’inspectrice générale adjointe en titre depuis août 2024.
Détenteur du titre professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (P.G.C.A.), M. Gauthier cumule plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement et des achats. Avant sa nomination au Bureau de l’inspecteur général, il a dirigé le Service de l’approvisionnement de la Ville de Montréal durant quatre ans et on lui doit notamment l’actualisation de la mission de ce service municipal. Antérieurement à son entrée à la Ville de Montréal, M. Gauthier a été tour à tour directeur des achats stratégiques chez Volvo Bus Amérique du Nord ainsi que directeur général et consultant principal chez KLB Group Canada.
M. Gauthier a été membre de différents conseils d’administration, dont celui de la Corporation des approvisionneurs du Québec et celui du regroupement ExcelCieArt, en plus d’avoir siégé à titre de membre sur le comité consultatif du Management Science Research Centre (MSRC) de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.
M. Dean Gauthier occupe le poste d’inspecteur général adjoint – Préenquête, prévention et formation depuis l’automne 2021. En 2023, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General Investigator (CIGI).
M. Lafrenière est entré en fonction au poste d’inspecteur général adjoint aux inspections et enquêtes en mars 2024, après 25 ans de carrière à la Sureté du Québec au cours desquelles il s’est particulièrement spécialisé dans les enquêtes relatives à la cybercriminalité, aux crimes sexuels et aux dossiers non résolus.
Au cours des dernières années, M. Lafrenière a été directeur adjoint à la direction des enquêtes criminelles, où il s’est notamment impliqué dans la lutte aux crimes économiques. Il a également occupé un poste similaire à la direction de la gouvernance et de l’innovation technologique.
En 2022, la gouverneure générale du Canada lui a décerné la médaille de la police pour services distingués en reconnaissance de vingt années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique du Canada, devenant ainsi membre de l’Ordre du mérite des corps policiers.