Mission, valeurs
& historique
Le rôle des inspecteurs généraux est d’entretenir et de promouvoir l’imputabilité et l’intégrité. Selon l’Association of Inspectors General, le public s’attend à ce qu’ils préviennent, détectent, identifient, exposent et éliminent la fraude, le gaspillage, la corruption, les actes illégaux et les abus au sein des organismes publics.
L'inspectrice générale
et ses adjoints
Membre du Barreau du Québec depuis 1989, Me Brigitte Bishop est détentrice d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’un DESS en criminalité financière de l’Université de Sherbrooke.
Me Bishop a occupé les fonctions de procureure de la Couronne pendant plus de 27 années. Elle a été membre de plusieurs équipes spécialisées en poursuites criminelles, notamment celles contre les motards criminalisés et celles en matière de lutte contre les produits de la criminalité. Elle a aussi agi à titre de conseillère juridique au sein de la direction de la Sûreté du Québec.
Me Bishop a plaidé devant toutes les instances judiciaires dans le domaine du droit criminel. Elle a également siégé à diverses tables de concertation visant l’élaboration de projets de loi municipaux, provinciaux et fédéraux, et participé à l’élaboration de protocoles d’entente entre divers ministères et organismes gouvernementaux.
Me Bishop a occupé le poste d’inspectrice générale adjointe en titre d’avril 2017 à juin 2018, puis a assumé la fonction d’inspecteur général par intérim. Elle a été nommée inspectrice générale de la Ville de Montréal à l’unanimité par les membres du conseil municipal le 17 décembre 2018.
En 2018, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General (CIG).
Détenteur du titre professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (P.G.C.A.), M. Gauthier cumule plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement et des achats. Avant sa nomination au Bureau de l’inspecteur général, il a dirigé le Service de l’approvisionnement de la Ville de Montréal durant quatre ans et on lui doit notamment l’actualisation de la mission de ce service municipal. Antérieurement à son entrée à la Ville de Montréal, M. Gauthier a été tour à tour directeur des achats stratégiques chez Volvo Bus Amérique du Nord ainsi que directeur général et consultant principal chez KLB Group Canada.
M. Gauthier a été membre de différents conseils d’administration, dont celui de la Corporation des approvisionneurs du Québec et celui du regroupement ExcelCieArt, en plus d’avoir siégé à titre de membre sur le comité consultatif du Management Science Research Centre (MSRC) de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.
M. Dean Gauthier occupe le poste d’inspecteur général adjoint – Préenquête, prévention et formation depuis l’automne 2021. En 2023, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General Investigator (CIGI).
M. Forget est titulaire d’un diplôme de l’Université du Québec à Trois-Rivières en Administration. Il a également suivi avec succès une formation dispensée par l’Académie nationale du Federal Bureau of Investigations à Quantico, en Virginie.
Durant plus de 26 ans au sein de la Sûreté du Québec, M. Forget a œuvré principalement à la division des enquêtes criminelles. Il a dirigé plusieurs opérations d’enquête d’envergure et occupé des postes supérieurs de gestion incluant gestionnaire responsable de la division de la criminalité financière, directeur adjoint à la lutte au crime organisé, premier officier de la section de l’unité luttant contre la corruption et directeur des communications.
M. Forget a été décoré à titre d’Officier de l’Ordre du mérite par le gouverneur général du Canada en 2012 pour sa contribution exceptionnelle à la communauté policière dans tout le pays.
Après avoir rejoint le Bureau de l’inspecteur général en juin 2015 à titre de chargé d’inspections et d’enquêtes, M. Forget occupe la fonction d’inspecteur général adjoint – Inspections et enquêtes depuis novembre 2016.
En 2016, l’Association of Inspectors General lui a décerné la certification Certified Inspector General Investigator (CIGI).