2024-03-18

Rapport annuel 2023

FIÈRE D’AVOIR PORTÉ LE FLAMBEAU DANS LA LUTTE POUR L’INTÉGRITÉ PUBLIQUE

Pour la toute première fois, je me permets d’écrire au « je » puisqu’il s’agit de mon dernier mot à titre d’inspectrice générale de la Ville de Montréal, poste que j’occupe depuis près de six années.

En avril 2017, Me Denis Gallant m’a nommée inspectrice générale adjointe en titre à son bureau et, en juillet 2018, on m’a d’abord confié sa direction par intérim. Le tout premier inspecteur général du Canada m’avait alors légué une équipe engagée à faire de Montréal, une métropole exemplaire en matière d’intégrité contractuelle. Et je l’en remercie.

Lors de ma nomination à titre d’inspectrice générale, je m’étais portée garante de faire du BIG une organisation respectée et une référence en matière d’intégrité contractuelle, notamment aux yeux de la population montréalaise, contributrice à la réalisation de milliards de dollars de contrats municipaux. Je peux affirmer aujourd’hui que j’ai accompli ma mission. Même si pour y parvenir, j’ai dû traverser une pandémie avec un bureau en télétravail, maintenir (ou parfois stimuler) l’intérêt public pour la lutte pour l’intégrité contractuelle, et défendre certains de nos rapports publics devant les tribunaux.

Tout au long de mon mandat, et en collaboration avec mon équipe, j’ai continué à tout mettre en œuvre pour protéger l’identité des personnes qui ont le courage de signaler des manquements, que ce soit lors d’un appel d’offres ou dans l’exécution d’un contrat municipal. Je constate à ce sujet que de plus en plus de fonctionnaires municipaux lèvent le drapeau rouge lorsqu’ils sont témoins d’une situation allant à l’encontre du cadre normatif. Cette vigilance trouve en partie sa source dans notre programme de formation, dont l’offre élargie permet le partage des meilleures pratiques afin de maximiser la concurrence et l’ouverture des marchés.

Par ailleurs, le BIG a fait preuve de proactivité dans la surveillance des processus de passation et d’exécution des contrats par la Ville de Montréal et ses sociétés liées. À cet effet, mon bureau effectue, depuis deux ans, une vigie rigoureuse dans le système électronique d’appels d’offres (SEAO). En tant qu’inspectrice générale, j’ai toujours été profondément motivée par la volonté d’agir à proximité de l’exécution même du contrat. Notre programme de surveillance des chantiers en est un exemple éloquent. Cette activité, qui va au-delà de notre rôle parfois répressif, permet d’établir une collaboration durable et un partage utile d’informations. La surveillance des chantiers à l’été 2023 ne fait pas exception. Nous avons pu contribuer à l’élaboration d’un plan de gestion des sols contaminés innovateur et souhaitons poursuivre vers un plan de gestion exemplaire des matières résiduelles laissées sur ces chantiers.

Une initiative entreprise depuis mon arrivée à la tête du BIG consiste à actualiser le portrait d’un secteur ayant fait l’objet d’un rapport public, comme ce fut le cas, par exemple, pour l’industrie du remorquage où nous avons noté que les recommandations formulées à l’époque ont été prises en compte avec succès. Nous sommes à finaliser notre étude sur l’industrie des trottoirs. Sans en dévoiler les conclusions, force est d’admettre que nous nous devons de maintenir notre présence dans ce secteur.

Depuis la création du BIG, mon prédécesseur et moi-même avons définitivement, fait la démonstration que la lutte pour l’intégrité contractuelle est un travail constant et essentiel au maintien de la confiance de la population montréalaise dans son administration publique.

Ce fut un plaisir et surtout un privilège d’occuper la fonction d’inspectrice générale de la Ville de Montréal, le deuxième plus grand donneur de contrats publics au Québec. En regardant le bilan de tout ce que nous avons accompli, je suis fière de mon bureau et profondément reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de le représenter. Je tiens à remercier chaque membre du BIG. Il n’est pas toujours donné de rencontrer des collègues aussi dévoués et dignes de confiance. J’ai pour vous toutes et tous le plus grand des respects.

Je remercie également les membres de la Commission permanente de l’inspecteur général de la Ville de Montréal de leur dévouement.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que je cède ma place à ma ou mon successeur. J’ai la conviction que doté d’une équipe si compétente et engagée ainsi qu’avec la collaboration de nos nombreux partenaires, le BIG poursuivra avec pertinence sa lutte pour l’intégrité publique au sein de la Ville de Montréal.

Votre inspectrice générale,

Me Brigitte Bishop