2022-01-24

Rapport de recommandations concernant l’appel d’offres 17-16146 visant l’acquisition d’une solution infonuagique par la Ville de Montréal

Résumé

Ce rapport public du Bureau de l’inspecteur général porte sur l’acquisition d’une solution infonuagique de courrier électronique, d’outils de collaboration et de suite bureautique par la Ville de Montréal pour la période de 2018 à 2022. Le contrat accordé inclut une option de trois renouvellements des licences pour une période de deux ans chacun.
Le dénonciateur, à l’origine de l’enquête, reprochait au service municipal responsable de l’adjudication du contrat d’avoir favorisé la soumission d’une entreprise pour l’acquisition d’une suite bureautique et infonuagique. L’enquête du Bureau de l’inspecteur général n’a pas permis de conclure à du favoritisme. Elle a permis toutefois de mettre à jour des irrégularités majeures au processus de l’appel d’offres, qui auraient dû entraîner le rejet de la soumission de l’adjudicataire.
Les manquements observés au cours de l’enquête du Bureau de l’inspecteur général sont tels qu’ils auraient pu faire l’objet d’une résiliation de contrat. Pour éviter de nuire aux opérations de la Ville de Montréal et à l’intérêt du public, l’inspectrice générale recommande plutôt à la Ville de Montréal de se doter d'un plan d’action visant à mettre fin au contrat et à obtenir une suite bureautique le plus rapidement possible sans mettre à risque les services aux employés et aux citoyens de la Ville de Montréal.
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Rapport de recommandations concernant l’appel d’offres 17-16146 visant l’acquisition d’une solution infonuagique par la Ville de Montréal